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from pygame import *
import time
import os

from carteStruct import *
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from constante import Constante
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def son_fond(verif):
	mixer.init()
	son_fond = mixer.Sound("projet_jeux_video.wav")
	if verif == 1:
		son_fond.play(loops = -1)
		son_fond.set_volume(1.0)
	elif verif == 2:
		mixer.pause()
	elif verif == 3:
		mixer.unpause()
	
def fond_depart(ecran):
	image_depart = image.load("ecran_depart.jpg")
	image_depart = transform.scale(image_depart,(Constante.largeur, Constante.hauteur))
	ecran.blit(image_depart, (0 ,0))
	
def saut_ligne(texte, ecran):
	bulle = Rect(Constante.largeur/5, Constante.hauteur/4, 500,500)
	x,y = bulle.topleft
	for ligne in texte.splitlines():
		x,y = ecran.blit(Constante.type_ecriture_titre.render(ligne , 1, Constante.ORANGE),(x,y)).bottomleft

def ecran_depart(ecran):
	fond_depart(ecran)
	titre_jeu = """                      Bienvenue    dans    \n\n                         POLYDENFENSE \n\n\nAppuyez sur "Entrer" pour commencer le Jeu"""
	saut_ligne(titre_jeu, ecran)
	display.flip()
	while True:
		for evenement_joueur in event.get():
				if evenement_joueur.type == KEYDOWN:
					if evenement_joueur.key == K_RETURN:
						continuer = 0
						return
					
	
	
def lecture_carte (fichier, carte): # Permet de lire le .txt contenant la carte
	dico = open(fichier, "r")
	numLigne = 0


	for ligne in dico :
		numColonne = 0
		for trouve_lettre in ligne :
			if trouve_lettre == "X":
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				carte.liste_herbe.append((numColonne, numLigne))
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			if trouve_lettre == "O":
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				carte.liste_route.append((numColonne, numLigne))
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			if trouve_lettre == "A":
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				carte.liste_herbe.append((numColonne, numLigne))
				carte.liste_arbre.append((numColonne, numLigne))
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			if trouve_lettre == "C":
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				carte.liste_contour.append((numColonne, numLigne))
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			if trouve_lettre == "B":
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				carte.liste_herbe.append((numColonne, numLigne))
				carte.liste_base.append((numColonne, numLigne))
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			if trouve_lettre == "D":
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				carte.liste_contour_sortie_ennemie.append((numColonne, numLigne))
				carte.liste_herbe.append((numColonne, numLigne))
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			if trouve_lettre == "E":
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				carte.liste_contour_sortie_ennemie_2.append((numColonne, numLigne))
				carte.liste_herbe.append((numColonne, numLigne))
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			if trouve_lettre == "S":
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				carte.liste_herbe.append((numColonne, numLigne))
				carte.liste_sortie_ennemie.append((numColonne, numLigne))
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			numColonne = numColonne + 1
		numLigne = numLigne + 1
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	dico.close()


def titre_nom(n_joueur, ecran):
	titre = "Entrer le nom du joueur" + " " + str(n_joueur) + " :"
	texte_titre = Constante.type_ecriture.render(titre, 1, Constante.ORANGE)
	#texte_titre = Constante.type_ecriture.render(titre, 1, Constante.ORANGE, (204, 204, 255)) permet de mettre un fond de couleur
	ecran.blit(texte_titre, (Constante.largeur/4, Constante.hauteur/4))
	display.flip()
	
def nom_joueur (n_joueur, ecran, joueur):
	nom = ''
	fond_depart(ecran)
	titre_nom(n_joueur, ecran)
	while True:    
		for evenement_joueur in event.get():
			if evenement_joueur.type == KEYDOWN:
				if evenement_joueur.unicode.isalpha():
					nom = nom + evenement_joueur.unicode
					texte = Constante.type_ecriture.render(nom, True, Constante.ORANGE)
					ecran.blit(texte, (float(Constante.largeur)/2.5, float(Constante.hauteur)/2.5))
					

				if evenement_joueur.key == K_RETURN:
						joueur.modifier_nom(nom)
						joueur.modifier_numero(n_joueur)
						return

				if evenement_joueur.key == K_BACKSPACE:
					nom = nom[:-1]
					texte = Constante.type_ecriture.render(nom, True, Constante.ORANGE)
					fond_depart(ecran)
					titre_nom(n_joueur, ecran)
					ecran.blit(texte, (float(Constante.largeur)/2.5, float(Constante.hauteur)/2.5))
				
			display.flip()
					
	
def ecran_accueil(ecran):

	accueil = image.load("accueil.jpg")
	bouton_jouer = image.load("bouton_jouer.png")
	bouton_regle = image.load("bouton_regle.png")

	accueil = transform.scale(accueil,(Constante.largeur, Constante.hauteur))
	bouton_jouer = transform.scale(bouton_jouer,(Constante.hauteur/5, Constante.hauteur/5))
	bouton_regle = transform.scale(bouton_regle,(Constante.hauteur/3, Constante.hauteur/3))

	

	while True:    
		for evenement_joueur in event.get():
			if evenement_joueur.type == KEYDOWN:
				if evenement_joueur.key == K_SPACE:
					return

			if evenement_joueur.type == MOUSEBUTTONDOWN :
				x, y = evenement_joueur.pos
				if Constante.hauteur/5 <= x <= (2*Constante.hauteur)/5 and Constante.hauteur/5 <= y <= (2*Constante.hauteur)/5:
					return

				elif 6*Constante.hauteur/5 <= x <= (23*Constante.hauteur)/15 and 3*Constante.hauteur/5 <= y <= (14*Constante.hauteur)/15:
					ecran_regle(ecran)

			ecran.blit(accueil, (0, 0))
			ecran.blit(bouton_jouer, (Constante.hauteur/5, Constante.hauteur/5))
			ecran.blit(bouton_regle, (6*Constante.hauteur/5, 3*Constante.hauteur/5))

			display.flip()

	
def ecran_regle (ecran):

	fond_regle = image.load("ecran_regle.jpg")
	fond_regle = transform.scale(fond_regle,(Constante.largeur, Constante.hauteur))

	ecran.blit(fond_regle, (0, 0))
	display.flip()

	while True:
		for evenement_joueur in event.get():
			if evenement_joueur.type == KEYDOWN:
				if evenement_joueur.key == K_SPACE:
					return
 
			if evenement_joueur.type == MOUSEBUTTONDOWN :
				x, y = evenement_joueur.pos
				if Constante.largeur/2.3 <= x <= Constante.largeur/1.8 and Constante.hauteur/2.6 <= y <= Constante.hauteur/1.6:
					return
		
	
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def maj_affichage_liste (ecran, liste, image):
		for i in liste:
			ecran.blit(image, (i[0]*Constante.taille_rel, i[1]*Constante.taille_rel))
			display.flip()
			
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def ecran_principal(ecran, j1, j2):
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	son_fond(1)
	verif_son = 0
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	verif_base = 0
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	draw.rect(ecran, (0, 0, 0), (0, 0, Constante.largeur, Constante.hauteur))
 
	contour_milieu_soldat_image = image.load("contour_milieu_soldat.png")
	contour_milieu_soldat_image_2 = image.load("contour_milieu_soldat_2.png")
	terre_image = image.load("herbe.png") # Charge l'image de la pelouse
	route_image = image.load("route.png")# Charge l'image de la route
	arbre_image = image.load("arbre.png").convert_alpha() # Charge l'image des arbres
	contour_image = image.load("contour.png")
	sortie_ennemie_image = image.load("milieu_soldat.png").convert_alpha()
	base_image = image.load("base.png").convert_alpha()
	base2_image = image.load("base2.png").convert_alpha()
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	contour_milieu_soldat_finale = transform.scale(contour_milieu_soldat_image,(Constante.taille_rel, Constante.taille_rel))
	contour_milieu_soldat_finale_2 = transform.scale(contour_milieu_soldat_image_2,(Constante.taille_rel, Constante.taille_rel))
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	terre_finale = transform.scale(terre_image,(Constante.taille_rel, Constante.taille_rel))
	route_finale = transform.scale(route_image,(Constante.taille_rel, Constante.taille_rel))
	arbre_finale = transform.scale(arbre_image,(2*Constante.taille_rel, 2*Constante.taille_rel))
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	contour_finale = transform.scale(contour_image,(Constante.taille_rel, Constante.taille_rel))
	base_finale = transform.scale(base_image,(3*Constante.taille_rel, 3*Constante.taille_rel))
	base2_finale = transform.scale(base2_image,(3*Constante.taille_rel, 3*Constante.taille_rel))
	sortie_ennemie_finale = transform.scale(sortie_ennemie_image,(Constante.taille_rel, Constante.taille_rel))

	carte = Carte()
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	if Constante.ratio == 1.6:
		lecture_carte("dico_carte_ratio_16_10.txt", carte) # Lis le dictionnaire contenant la carte en fonction du ratio
	else :
		lecture_carte("dico_carte_ratio_16_9.txt", carte)
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	for i in carte.liste_herbe : # Parcours la liste comportant la position de l'herbe
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		ecran.blit(terre_finale, (i[0]*Constante.taille_rel, i[1]*Constante.taille_rel)) # Met l'image dans le fond 	
	for i in carte.liste_route : # Parcours la liste comportant la position de la route
		ecran.blit(route_finale, (i[0]*Constante.taille_rel, i[1]*Constante.taille_rel)) # Met l'image dans le fond 
	for i in carte.liste_arbre : # Parcours la liste comportant la position des arbres
		ecran.blit(arbre_finale, (i[0]*Constante.taille_rel, i[1]*Constante.taille_rel)) # Met l'image dans le fond 
	for i in carte.liste_contour : 
		ecran.blit(contour_finale, (i[0]*Constante.taille_rel, i[1]*Constante.taille_rel))
	for i in carte.liste_contour_sortie_ennemie:
		ecran.blit(contour_milieu_soldat_finale, (i[0]*Constante.taille_rel, i[1]*Constante.taille_rel))
	for i in carte.liste_contour_sortie_ennemie_2:
		ecran.blit(contour_milieu_soldat_finale_2, (i[0]*Constante.taille_rel, i[1]*Constante.taille_rel))
	for i in carte.liste_base :
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		if verif_base == 0 :
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			ecran.blit(base_finale, (i[0]*Constante.taille_rel, i[1]*Constante.taille_rel))
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			verif_base = verif_base + 1
		else :
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			ecran.blit(base2_finale, (i[0]*Constante.taille_rel, i[1]*Constante.taille_rel))
	for i in carte.liste_sortie_ennemie :
		ecran.blit(sortie_ennemie_finale, (i[0]*Constante.taille_rel, i[1]*Constante.taille_rel))
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	texte_joueur = Constante.type_ecriture.render(j1.nom, True, Constante.ORANGE, (255, 255, 255))
	texte_joueur2 = Constante.type_ecriture.render(j2.nom, True, Constante.ORANGE, (255, 255, 255))
	ecran.blit(texte_joueur, (Constante.taille_rel, ((Constante.largeur)/Constante.largeur_ref)))
	ecran.blit(texte_joueur2, (7*Constante.largeur / 8, ((Constante.largeur)/Constante.largeur_ref)))
		
	display.flip() # Fais apparatre les diffrents lments chargs
	
	while True:
		for evenement_joueur in event.get():
			if evenement_joueur.type == KEYDOWN:
				if evenement_joueur.key == K_ESCAPE:
					return
				if evenement_joueur.key == K_s:
					if verif_son % 2 == 0:
						verif_son = verif_son + 1
						son_fond(2)
					elif verif_son % 2 == 1:
						verif_son = verif_son + 1
						son_fond(3)
			if evenement_joueur.type == MOUSEBUTTONDOWN :
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				(x, y) = evenement_joueur.pos
				(u, v) = (x/Constante.taille_rel, y/Constante.taille_rel)
				for (i, j) in carte.liste_route:
					if u == i and v == j:
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						# ecran.blit(sortie_ennemie_finale, (i*Constante.taille_rel, j*Constante.taille_rel))
						# display.flip()
						carte.liste_sortie_ennemie.append((i, j))
						maj_affichage_liste (ecran, carte.liste_sortie_ennemie, sortie_ennemie_finale)