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# -*- encoding: utf-8 -*- # -*- encoding: utf-8 -*-
# .convert() utile pour rapidité ? # .convert() utile pour rapidité ?
import pygame from pygame import *
import time import time
pygame.display.init() # Initialise la fenêtre graphique display.init() # Initialise la fenêtre graphique
info = pygame.display.Info() # Récupère des informations sur l'écran info = display.Info() # Récupère des informations sur l'écran
largeur = info.current_w # Récupère la largeur de l'écran largeur = info.current_w # Récupère la largeur de l'écran
hauteur = info.current_h # Récupère la hauteur de l'écran hauteur = info.current_h # Récupère la hauteur de l'écran
...@@ -15,23 +15,34 @@ def lecture_carte (carte): # Permet de lire le .txt contenant la carte ...@@ -15,23 +15,34 @@ def lecture_carte (carte): # Permet de lire le .txt contenant la carte
global gris global gris
global ar global ar
global cont global cont
global bas
global arri
liste = [] liste = []
liste2 = [] liste2 = []
liste3 = [] liste3 = []
liste4 = [] liste4 = []
liste5 = []
liste6 = []
fic = open(carte, "r") fic = open(carte, "r")
numLigne = 0 numLigne = 0
for ligne in fic : for ligne in fic :
numColonne = 0 numColonne = 0
for c in ligne : for c in ligne :
if c == "X": if c == "X":
liste.append ((numColonne*((48*largeur)/1920), numLigne*((48*largeur)/1920))) liste.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if c == "O": if c == "O":
liste2.append ((numColonne*((48*largeur)/1920), numLigne*((48*largeur)/1920))) liste2.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if c == "A": if c == "A":
liste3.append ((numColonne*((48*largeur)/1920), numLigne*((48*largeur)/1920))) liste.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
liste3.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if c == "C": if c == "C":
liste4.append ((numColonne*((48*largeur)/1920), numLigne*((48*largeur)/1920))) liste4.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if c == "B":
liste.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
liste5.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if c == "S":
liste.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
liste6.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
numColonne = numColonne + 1 numColonne = numColonne + 1
numLigne = numLigne + 1 numLigne = numLigne + 1
fic.close() fic.close()
...@@ -39,29 +50,31 @@ def lecture_carte (carte): # Permet de lire le .txt contenant la carte ...@@ -39,29 +50,31 @@ def lecture_carte (carte): # Permet de lire le .txt contenant la carte
gris = liste2 gris = liste2
ar = liste3 ar = liste3
cont = liste4 cont = liste4
bas = liste5
arri = liste6
def ecran_accueil (): def ecran_accueil ():
conti = 1 conti = 1
pygame.display.init() # Initialise la fenêtre graphique display.init() # Initialise la fenêtre graphique
ecran_accueil = pygame.display.set_mode((largeur, hauteur), pygame.FULLSCREEN) ecran_accueil = display.set_mode((largeur, hauteur), FULLSCREEN)
accueil = pygame.image.load("accueil.jpg") accueil = image.load("accueil.jpg")
bouton_jouer = pygame.image.load("bouton_jouer.png") bouton_jouer = image.load("bouton_jouer.png")
bouton_regle = pygame.image.load("bouton_regle.png") bouton_regle = image.load("bouton_regle.png")
accueil = pygame.transform.scale(accueil,(largeur, hauteur)) accueil = transform.scale(accueil,(largeur, hauteur))
bouton_jouer = pygame.transform.scale(bouton_jouer,(hauteur/5, hauteur/5)) bouton_jouer = transform.scale(bouton_jouer,(hauteur/5, hauteur/5))
bouton_regle = pygame.transform.scale(bouton_regle,(hauteur/3, hauteur/3)) bouton_regle = transform.scale(bouton_regle,(hauteur/3, hauteur/3))
ecran_accueil.blit(accueil, (0, 0)) ecran_accueil.blit(accueil, (0, 0))
ecran_accueil.blit(bouton_jouer, (hauteur/5, hauteur/5)) ecran_accueil.blit(bouton_jouer, (hauteur/5, hauteur/5))
ecran_accueil.blit(bouton_regle, (6*hauteur/5, 3*hauteur/5)) ecran_accueil.blit(bouton_regle, (6*hauteur/5, 3*hauteur/5))
pygame.display.flip() display.flip()
while conti: while conti:
for event in pygame.event.get(): for even in event.get():
if event.type == pygame.KEYDOWN: if even.type == KEYDOWN:
if event.key == pygame.K_SPACE: if even.key == K_SPACE:
conti = 0 conti = 0
ecran_principal() ecran_principal()
if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN : if even.type == MOUSEBUTTONDOWN :
x, y = event.pos x, y = even.pos
if hauteur/5 <= x <= (2*hauteur)/5 and hauteur/5 <= y <= (2*hauteur)/5: if hauteur/5 <= x <= (2*hauteur)/5 and hauteur/5 <= y <= (2*hauteur)/5:
conti = 0 conti = 0
ecran_principal() ecran_principal()
...@@ -71,20 +84,20 @@ def ecran_accueil (): ...@@ -71,20 +84,20 @@ def ecran_accueil ():
def ecran_regle (): def ecran_regle ():
conti = 1 conti = 1
pygame.display.init() display.init()
ecran_regle = pygame.display.set_mode((largeur, hauteur), pygame.FULLSCREEN) ecran_regle = display.set_mode((largeur, hauteur), FULLSCREEN)
regle = pygame.image.load("ecran_regle.jpg") regle = image.load("ecran_regle.jpg")
regle = pygame.transform.scale(regle,(largeur, hauteur)) regle = transform.scale(regle,(largeur, hauteur))
ecran_regle.blit(regle, (0, 0)) ecran_regle.blit(regle, (0, 0))
pygame.display.flip() display.flip()
while conti: while conti:
for event in pygame.event.get(): for even in event.get():
if event.type == pygame.KEYDOWN: if even.type == KEYDOWN:
if event.key == pygame.K_SPACE: if even.key == K_SPACE:
conti = 0 conti = 0
ecran_principal() ecran_principal()
if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN : if even.type == MOUSEBUTTONDOWN :
x, y = event.pos x, y = even.pos
if largeur/2.3 <= x <= largeur/1.8 and hauteur/2.6 <= y <= hauteur/1.6: if largeur/2.3 <= x <= largeur/1.8 and hauteur/2.6 <= y <= hauteur/1.6:
conti = 0 conti = 0
ecran_accueil() ecran_accueil()
...@@ -93,20 +106,24 @@ def ecran_regle (): ...@@ -93,20 +106,24 @@ def ecran_regle ():
def ecran_principal (): def ecran_principal ():
continuer = 1 continuer = 1
pygame.display.init() # Initialise la fenêtre graphique B = 0
display.init() # Initialise la fenêtre graphique
fond = pygame.display.set_mode((largeur, hauteur), pygame.FULLSCREEN) # Definis la taille de l'écran de fond en fonction de l'écran du joueur fond = display.set_mode((largeur, hauteur), FULLSCREEN) # Definis la taille de l'écran de fond en fonction de l'écran du joueur
terre = pygame.image.load("herbe.png") # Charge l'image de la pelouse terre = image.load("herbe.png") # Charge l'image de la pelouse
route = pygame.image.load("route.png") # Charge l'image de la route route = image.load("route.png")# Charge l'image de la route
arbre = pygame.image.load("arbre.png") # Charge l'image des arbres arbre = image.load("arbre.png").convert_alpha() # Charge l'image des arbres
contour = pygame.image.load("contour.png") contour = image.load("contour.png")
terre_f = pygame.transform.scale(terre,((49*largeur)/1920, (49*largeur)/1920)) arrive = image.load("milieu_soldat.png").convert_alpha()
route_f = pygame.transform.scale(route,((49*largeur)/1920, (49*largeur)/1920)) base = image.load("base.png").convert_alpha()
arbre_f = pygame.transform.scale(arbre,((49*largeur)/1920, (49*largeur)/1920)) base2 = image.load("base2.png").convert_alpha()
contour_f = pygame.transform.scale(contour,((49*largeur)/1920, (49*largeur)/1920)) terre_f = transform.scale(terre,((61*largeur)/1920, (61*largeur)/1920))
#arbre_f = arbre.subsurface(182, 90, (30*largeur)/1920, (30*largeur)/1920) # Prend qu'un morceau d'arbre de l'image route_f = transform.scale(route,((61*largeur)/1920, (61*largeur)/1920))
#route_f = route.subsurface(300, 150, (30*largeur)/1920, (30*largeur)/1920) # Prend qu'un morceau de route de l'image arbre_f = transform.scale(arbre,(2*((61*largeur)/1920), 2*((61*largeur)/1920)))
#terre_f = terre.subsurface(400, 320, (30*largeur)/1920, (30*largeur)/1920) # Prend qu'un morceau d'herbe de l'image contour_f = transform.scale(contour,((61*largeur)/1920, (61*largeur)/1920))
base_f = transform.scale(base,(3*((60*largeur)/1920), 3*((60*largeur)/1920)))
base2_f = transform.scale(base2,(3*((60*largeur)/1920), 3*((60*largeur)/1920)))
arrive_f = transform.scale(arrive,((61*largeur)/1920, (61*largeur)/1920))
lecture_carte("dico_carte.txt") # Lis le dictionnaire contenant la carte lecture_carte("dico_carte.txt") # Lis le dictionnaire contenant la carte
...@@ -118,12 +135,22 @@ def ecran_principal (): ...@@ -118,12 +135,22 @@ def ecran_principal ():
fond.blit(arbre_f, p) # Met l'image dans le fond fond.blit(arbre_f, p) # Met l'image dans le fond
for c in cont : for c in cont :
fond.blit(contour_f, c) fond.blit(contour_f, c)
for b in bas :
if B == 0 :
fond.blit(base_f, b)
B = B + 1
else :
fond.blit(base2_f, b)
for s in arri :
fond.blit(arrive_f, s)
pygame.display.flip() # Fais apparaître les différents éléments chargés
display.flip() # Fais apparaître les différents éléments chargés
while continuer: while continuer:
for event in pygame.event.get(): for even in event.get():
if event.type == pygame.KEYDOWN: if even.type == KEYDOWN:
if event.key == pygame.K_SPACE: if even.key == K_SPACE:
continuer = 0 continuer = 0
......
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