Commit e06d0e31 authored by Vincent BRULE's avatar Vincent BRULE
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# -*- encoding: utf-8 -*-
# .convert() utile pour rapidité ?
from pygame import *
import time
display.init() # Initialise la fenêtre graphique
ORANGE = 255, 100, 0 # Définition d'une couleur utilisé par la suite
info = display.Info() # Récupère des informations sur l'écran
largeur = info.current_w # Récupère la largeur de l'écran
hauteur = info.current_h # Récupère la hauteur de l'écran
def lecture_carte (carte): # Permet de lire le .txt contenant la carte
global vert
global gris
global ar
global cont
global bas
global arri
liste = []
liste2 = []
liste3 = []
liste4 = []
liste5 = []
liste6 = []
fic = open(carte, "r")
global herbe
global route
global arbre
global contour
global base
global sortie_ennemie
liste_herbe = []
liste_route = []
liste_arbre = []
liste_contour = []
liste_base = []
liste_sortie_ennemie = []
ouverture_dico = open(carte, "r")
numLigne = 0
for ligne in fic :
for ligne in ouverture_dico :
numColonne = 0
for c in ligne :
if c == "X":
liste.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if c == "O":
liste2.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if c == "A":
liste.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
liste3.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if c == "C":
liste4.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if c == "B":
liste.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
liste5.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if c == "S":
liste.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
liste6.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
for trouve_lettre in ligne :
if trouve_lettre == "X":
liste_herbe.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if trouve_lettre == "O":
liste_route.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if trouve_lettre == "A":
liste_herbe.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
liste_arbre.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if trouve_lettre == "C":
liste_contour.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if trouve_lettre == "B":
liste_herbe.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
liste_base.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
if trouve_lettre == "S":
liste_herbe.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
liste_sortie_ennemie.append ((numColonne*((60*largeur)/1920), numLigne*((60*largeur)/1920)))
numColonne = numColonne + 1
numLigne = numLigne + 1
fic.close()
vert = liste
gris = liste2
ar = liste3
cont = liste4
bas = liste5
arri = liste6
ouverture_dico.close()
herbe = liste_herbe
route = liste_route
arbre = liste_arbre
contour = liste_contour
base = liste_base
sortie_ennemie = liste_sortie_ennemie
def sim_nom(verif, ecran):
font.init()
titre = "Rentrer le nom du joueur" + " " + str(verif)
type_ecriture = font.SysFont('Hungry Snake', 36)
texte_titre = type_ecriture.render(titre, True, ORANGE)
ecran.blit(texte_titre, (largeur/4, hauteur/4))
display.flip()
def nom_joueur (verif):
ORANGE = 255, 100, 0
display.init()
conti = 1
if verif == 1 :
global name
name = ''
global nom
nom = ''
elif verif == 2 :
global name_2
name_2 = ''
global nom_2
nom_2 = ''
ecran_joueur = display.set_mode((largeur, hauteur), FULLSCREEN)
font.init()
titre = "Rentrer le nom du joueur" + " " + str(verif)
type_ecriture = font.SysFont('Hungry Snake', 36)
texte_titre = type_ecriture.render(titre, True, ORANGE)
ecran_joueur.blit(texte_titre, (largeur/4, hauteur/4))
display.flip()
sim_nom(verif, ecran_joueur)
while conti:
for even in event.get():
if even.type == KEYDOWN:
if even.unicode.isalpha():
for evenement_joueur in event.get():
if evenement_joueur.type == KEYDOWN:
if evenement_joueur.unicode.isalpha():
font.init()
if verif == 1 :
name = name + even.unicode
nom = nom + evenement_joueur.unicode
type_ecriture = font.SysFont('Hungry Snake', 36)
texte = type_ecriture.render(name, True, ORANGE)
texte = type_ecriture.render(nom, True, ORANGE)
ecran_joueur.blit(texte, (largeur/2, hauteur/2))
elif verif == 2 :
name_2 = name_2 + even.unicode
nom_2 = nom_2 + evenement_joueur.unicode
type_ecriture = font.SysFont('Hungry Snake', 36)
texte = type_ecriture.render(name_2, True, ORANGE)
texte = type_ecriture.render(nom_2, True, ORANGE)
ecran_joueur.blit(texte, (largeur/2, hauteur/2))
display.flip()
if even.key == K_RETURN:
if verif == 2:
if evenement_joueur.key == K_RETURN:
if verif == 2 :
conti = 0
ecran_accueil()
else :
conti = 0
nom_joueur(2)
if evenement_joueur.key == K_BACKSPACE:
font.init()
if verif == 1:
nom = nom[:-1]
type_ecriture = font.SysFont('Hungry Snake', 36)
texte = type_ecriture.render(nom, True, ORANGE)
elif verif == 2:
nom_2 = nom_2[:-1]
type_ecriture = font.SysFont('Hungry Snake', 36)
texte = type_ecriture.render(nom_2, True, ORANGE)
ecran_joueur = display.set_mode((largeur, hauteur), FULLSCREEN)
sim_nom(verif, ecran_joueur)
ecran_joueur.blit(texte, (largeur/2, hauteur/2))
display.flip()
def ecran_accueil ():
conti = 1
display.init() # Initialise la fenêtre graphique
......@@ -109,13 +126,13 @@ def ecran_accueil ():
ecran_accueil.blit(bouton_regle, (6*hauteur/5, 3*hauteur/5))
display.flip()
while conti:
for even in event.get():
if even.type == KEYDOWN:
if even.key == K_SPACE:
for evenement_joueur in event.get():
if evenement_joueur.type == KEYDOWN:
if evenement_joueur.key == K_SPACE:
conti = 0
ecran_principal()
if even.type == MOUSEBUTTONDOWN :
x, y = even.pos
if evenement_joueur.type == MOUSEBUTTONDOWN :
x, y = evenement_joueur.pos
if hauteur/5 <= x <= (2*hauteur)/5 and hauteur/5 <= y <= (2*hauteur)/5:
conti = 0
ecran_principal()
......@@ -127,18 +144,18 @@ def ecran_regle ():
conti = 1
display.init()
ecran_regle = display.set_mode((largeur, hauteur), FULLSCREEN)
regle = image.load("ecran_regle.jpg")
regle = transform.scale(regle,(largeur, hauteur))
ecran_regle.blit(regle, (0, 0))
fond_regle = image.load("ecran_regle.jpg")
fond_regle = transform.scale(fond_regle,(largeur, hauteur))
ecran_regle.blit(fond_regle, (0, 0))
display.flip()
while conti:
for even in event.get():
if even.type == KEYDOWN:
if even.key == K_SPACE:
for evenement_joueur in event.get():
if evenement_joueur.type == KEYDOWN:
if evenement_joueur.key == K_SPACE:
conti = 0
ecran_principal()
if even.type == MOUSEBUTTONDOWN :
x, y = even.pos
if evenement_joueur.type == MOUSEBUTTONDOWN :
x, y = evenement_joueur.pos
if largeur/2.3 <= x <= largeur/1.8 and hauteur/2.6 <= y <= hauteur/1.6:
conti = 0
ecran_accueil()
......@@ -147,57 +164,57 @@ def ecran_regle ():
def ecran_principal ():
continuer = 1
B = 0
verif_base = 0
ORANGE = 255, 100, 0
display.init() # Initialise la fenêtre graphique
font.init()
fond = display.set_mode((largeur, hauteur), FULLSCREEN) # Definis la taille de l'écran de fond en fonction de l'écran du joueur
terre = image.load("herbe.png") # Charge l'image de la pelouse
route = image.load("route.png")# Charge l'image de la route
arbre = image.load("arbre.png").convert_alpha() # Charge l'image des arbres
contour = image.load("contour.png")
arrive = image.load("milieu_soldat.png").convert_alpha()
base = image.load("base.png").convert_alpha()
base2 = image.load("base2.png").convert_alpha()
terre_f = transform.scale(terre,((61*largeur)/1920, (61*largeur)/1920))
route_f = transform.scale(route,((61*largeur)/1920, (61*largeur)/1920))
arbre_f = transform.scale(arbre,(2*((61*largeur)/1920), 2*((61*largeur)/1920)))
contour_f = transform.scale(contour,((61*largeur)/1920, (61*largeur)/1920))
base_f = transform.scale(base,(3*((60*largeur)/1920), 3*((60*largeur)/1920)))
base2_f = transform.scale(base2,(3*((60*largeur)/1920), 3*((60*largeur)/1920)))
arrive_f = transform.scale(arrive,((61*largeur)/1920, (61*largeur)/1920))
terre_image = image.load("herbe.png") # Charge l'image de la pelouse
route_image = image.load("route.png")# Charge l'image de la route
arbre_image = image.load("arbre.png").convert_alpha() # Charge l'image des arbres
contour_image = image.load("contour.png")
sortie_ennemie_image = image.load("milieu_soldat.png").convert_alpha()
base_image = image.load("base.png").convert_alpha()
base2_image = image.load("base2.png").convert_alpha()
terre_finale = transform.scale(terre_image,((61*largeur)/1920, (61*largeur)/1920))
route_finale = transform.scale(route_image,((61*largeur)/1920, (61*largeur)/1920))
arbre_finale = transform.scale(arbre_image,(2*((61*largeur)/1920), 2*((61*largeur)/1920)))
contour_finale = transform.scale(contour_image,((61*largeur)/1920, (61*largeur)/1920))
base_finale = transform.scale(base_image,(3*((60*largeur)/1920), 3*((60*largeur)/1920)))
base2_finale = transform.scale(base2_image,(3*((60*largeur)/1920), 3*((60*largeur)/1920)))
sortie_ennemie_finale = transform.scale(sortie_ennemie_image,((61*largeur)/1920, (61*largeur)/1920))
lecture_carte("dico_carte.txt") # Lis le dictionnaire contenant la carte
for i in vert : # Parcours la liste comportant la position de l'herbe
fond.blit(terre_f, i) # Met l'image dans le fond
for v in gris : # Parcours la liste comportant la position de la route
fond.blit(route_f, v) # Met l'image dans le fond
for p in ar : # Parcours la liste comportant la position des arbres
fond.blit(arbre_f, p) # Met l'image dans le fond
for c in cont :
fond.blit(contour_f, c)
for b in bas :
if B == 0 :
fond.blit(base_f, b)
B = B + 1
for i in herbe : # Parcours la liste comportant la position de l'herbe
fond.blit(terre_finale, i) # Met l'image dans le fond
for v in route : # Parcours la liste comportant la position de la route
fond.blit(route_finale, v) # Met l'image dans le fond
for p in arbre : # Parcours la liste comportant la position des arbres
fond.blit(arbre_finale, p) # Met l'image dans le fond
for c in contour :
fond.blit(contour_finale, c)
for b in base :
if verif_base == 0 :
fond.blit(base_finale, b)
verif_base = verif_base + 1
else :
fond.blit(base2_f, b)
for s in arri :
fond.blit(arrive_f, s)
fond.blit(base2_finale, b)
for s in sortie_ennemie :
fond.blit(sortie_ennemie_finale, s)
type_ecriture = font.SysFont('Hungry Snake', 50)
texte_joueur = type_ecriture.render(name, True, ORANGE)
texte_joueur2 = type_ecriture.render(name_2, True, ORANGE)
texte_joueur = type_ecriture.render(nom, True, ORANGE)
texte_joueur2 = type_ecriture.render(nom_2, True, ORANGE)
fond.blit(texte_joueur, ((60*largeur)/1920, ((60*largeur)/1920)))
fond.blit(texte_joueur2, (largeur - largeur/8, hauteur - hauteur/8))
display.flip() # Fais apparaître les différents éléments chargés
while continuer:
for even in event.get():
if even.type == KEYDOWN:
if even.key == K_SPACE:
for evenement_joueur in event.get():
if evenement_joueur.type == KEYDOWN:
if evenement_joueur.key == K_SPACE:
continuer = 0
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