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1
= Conception détaillée
2

3
== diagramme de classe
4

5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
[plantuml]
....
interface Joueur {
    askRole()
    yourRole(role : String)
}

interface Creature {
    placerArtemia()
    placerCreature()
    placerCible()
    askCarteTraque()
}

interface Traque {
    recupLieuxFromDefausse()
    askCarteSurvie()
    askCarteLieux()
    getLieuxDefausse()
24
    perdrePionsVolonte(pv : integer)
25 26 27 28
}

interface InterfaceServeur {
    lacherPrise()
29 30 31
    placerCreature(lieux : ArrayList<Lieu>)
    placerCible(lieux : ArrayList<Lieu>)
    placerArtemia(lieux : ArrayList<Lieu>)
32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55
    setLieu(id : integer, lieu : Lieu)
    setCarteSurvie(id : integer, carte : CarteSurvie)
    setCarteTraque(carte : CarteTraque)
    wantRole()
    rendDefausse(id : integer, defausse : Lieux[10])

}

Joueur <|-- Traque
Joueur <|-- Creature

interface CarteLieu {
    getId() : Integer
    power()
}

interface CarteSurvie {
    getNom() : String
}
interface CarteTraque {
    getNom() : String
}

class Serveur {
56 57 58 59
    listeJoueur : ArrayList<Joueur>
    creature : Creature
    traque : ArrayList<Traque>
    listeDesDefausses : ArrayList<ArrayList<Lieu>>
60 61 62 63 64 65 66
    const listeLieux : ArrayList<Lieu>
    survieJouees : Arraylist<CarteSurvie>
    traqueJouees : ArrayList<CarteTraque>
    lieuxJouees : ArrayList<Lieu>
    placementJetonCible : Lieu[2]
    placementJetonArtemia : Lieu[2]
    placementJetonCreature : Lieu[2]
67 68 69
}

class Client {
70 71 72 73 74
    id :Integer
    defausseLieux : ArrayList<Lieu>
    mainLieux : ArrayList<Lieu>
    mainSurvie : ArrayList<CarteSurvie>
    mainTraque : ArrayList<CarteTraque>
75

76 77 78
    getId() : Integer
    resister(nbPv : Integer)
    lacherPrise()
79 80 81 82 83 84 85 86 87
}

InterfaceServeur <|-- Serveur
Traque <|-- Client
Creature <|-- Client
Client *-- "[0-10] main" CarteLieu
Client *-- "[0-10] defausse" CarteLieu
Client *-- "[0-*] main" CarteSurvie
Client *-- "[0-3] main" CarteTraque
88 89 90
Serveur *-- "[2-7] joueurs" Joueur
Serveur <-- "creature" Creature
Serveur *-- "traque" Traque
91
....
92

93 94
== Game Server

95
.GameServer
96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107
[plantuml]
....
interface GameServer {
    createGame(numberOfPlayers : Integer): Integer
    join(gameId : Integer): Integer
}

package game {
    class "GameServerController" as controller {
        createGame(numberOfPlayers : Integer): Integer
        join(gameId : Integer): Integer
    }
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108
    class "Game \n[Thread]" as game {
109 110 111 112 113 114
        id : Integer {id}
        numberOfPlayers : Integer
    }
    class "Player" as player {
        id : Integer {id}
    }
115 116 117 118 119 120 121
    class "Creature" as creature {

    }
    class "Traque" as traque {

    }

122 123
    GameServer <|-- controller
    controller *- "[*] games" game : \t\t\t
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124
    game *-- "[0..7] players" player
125 126 127 128

    creature --|> player
    traque --|> player

129 130 131 132 133 134 135 136 137 138
}
note right of game: Uncompleted!
....

[plantuml]
....
state Game {
    [*] --> Created
    Created -> Started : start()
    Started -> Phase1 : \t
139 140 141 142 143 144
    Phase1 --> Phase2
    Phase2 --> Phase3
    Phase3 --> Phase4
    Phase4 --> Phase1 : NOT victory condition
    Phase4 --> [*] : victory condition
    }
145 146 147
}
note right of Game : Uncompleted!
....
148
victory condition = `"Game::secours == 0 OR Game::assimilation == 0"`
149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177

=== Opérations du GameServerController

.Create Game
[source,OCL]
----
GameServerController::createGame(numberOfPlayers : Integer): Integer
pre:
    numberOfPlayers > 1 and numberOfPlayers <= 7

post:
    self.games -> exists(each | each.isOclNew())and
    game.oclinState(Created)
----

.Join Game
[source,OCL]
----
GameServerController::join(gameId : Integer): Integer
pre:
    self.games -> exists(each | each.id = gameId)
post:
    let game = self.games->select(id = gameId)->first() in
    game.players->exists(each| each.isOclNew())
----

.Start Game
[plantuml]
----
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178
partition Game::run() {
179 180 181 182 183 184 185 186 187
    start
    while (enough players?)
        :JoinRequest<
        :handleRequest();
    endwhile
    :Game Start>
    stop
}
----
188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247


=== Opérations de Creature

.L'interface Créature
[plantuml]
....
interface Creature {
    setCard(Card : String): void
    placerCreature(lieu : String) : void
    placerArtemia(lieu : String) : void
    placerCible(lieux : [String, String]) : void
}
....


.Placer le jeton Creature
[source,OCL]
----
Creature::placerCreature(String : lieu) : void
pre:
    Game::phase = 2 and self.position = null
post:
    self.position = lieu
----


.Placer le jeton Artemia
[source,OCL]
----
Creature::placerArtemia(String : lieu) : void
pre:
    Game::phase = 2 and self.artemia = null
post:
    self.artemia = lieu
----


.Placer le jeton Cible
[source,OCL]
----
Creature::placerCible({String, String} : lieux) : void
pre:
    Game::phase = 2 and (self.cible = null or self.cible->size() = 0)
post:
    self.cible = lieux
----

== Invariant de Traque
.invariant sur les cartes Lieu en mains
[source,OCL]
----
//pas de doublon dans les cartes Lieu en main
Context Traque
inv: self.carteLieu->isUnique(each : Lieu | each.name)
----

.invariant sur les pions Volonté
[source,OCL]
----
248
//bornes des points de Volonté
249 250
Context Traque
inv: self.volonté >= 0 and self.volonté <= 3
251
----
Gries Robin's avatar
Gries Robin committed
252

253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272
== Flots de controle

.setCard
[plantuml]
----
partition Creature::setCard(String) {
    start
if (String in Hand?)
:true;
stop
else
:false;
:Exception;
stop
endif
}
----

.resister
[plantuml]
273
----
274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296
partition resister() {
    start
:loseWillPoint();
if (WillPoint <= 0 ?)
:true;
:lacherPrise();
else
:false;
endif
stop
}
----

.lacherPrise
[plantuml]
----
partition lacherPrise() {
    start
:initializeWillPoint();
:Serveur::lacherPrise();
:getLieuxDefausse();
stop
}
297
----
Gries Robin's avatar
Gries Robin committed
298

Samuel's avatar
Samuel committed
299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314
.reprendre une carte défaussée
[plantuml]
----
partition Traque::recupLieuxDefausse(Carte){
    start
    if(joueur.defausse.contain.(Carte))
        :true;
        :joueur.addCard(Carte);
        :joueur.defausse.removeCard(Carte);
    else
        :false;
        :erreur;
        stop
    endif
    stop
}
315 316
----